TPE le son

Les cordes vocales

 

Les cordes vocales sont formées par des replis de la muqueuse du larynx, d'environ 2 cm de long, situés au niveau du larynx. Ce sont les organes permettant l'émission sonore, du simple cri, à la communication la plus élaborée, en passant par le chant.

 

      Fonctionnement :

  • Le souffle fait vibrer les cordes vocales et aboutit à la formation d'un son. Selon la position des lèvres, de la langue et de la puissance du souffle, les cordes vocales forment des voyelles ou des consonnes, dans les graves ou les aigus, sonores ou voisées. Les cordes vocales sont l'instrument essentiel de la communication orale et des organes caractéristiques du genre humain.

 

Schema cordes vocales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Elles peuvent être complètement relâchées, écartées (comme pour la respiration libre), totalement bloquées ou en position intermédiaire de telle sorte que le flux d'air expiré les mette en vibration : cela produit le son de la voix chantée, ou de tous les sons voisés du langage.
  • Elles sont écartées lorsque le sujet respire, rapprochées quand il déglutit. L'humain ne possède que deux cordes vocales.

 

Anatomie :

  • Formées de plusieurs couches
  • Les couches profondes et moyennes sont formées par le ligament vocal. La couche superficielle est un espace de glissement appelé espace de Reinke. Ces différentes épaisseurs sont recouvertes de muqueuse plus ou moins visqueuse.
  • Les cordes vocales sont tendues dans le larynx.
  • Les cordes vocales mesurent environ 9 à 13 mm chez la femme, et entre 15 et 20 mm chez l'homme.

La voix, livre de la collection phoniatrie, Anatomie et physiologie des organes de la voix et de la parole

 

 

       

      La mue de la voix :

  • À l'adolescence, garçons et filles subissent la mue de leur voix, sous l'effet des hormones (testostérone pour les garçons, estrogènes pour les filles).
  • La voix descend d'une octave chez les garçons et d'une tierce chez les filles, car les cordes vocales s'allongent. C'est ce qui donne la forme de la pomme d'adam. La voix oscille alors entre des passages brusques du registre grave au registre aigu. 
  • Le phénomène dure 6 à 12 mois, jusqu'à ce que les cordes vocales atteignent leur taille adulte. Pendant cette période, l'adolescent connaît des difficultés à maîtriser la hauteur de sa voix. Dans une même phrase, il peut passer de sons graves à des sons très aigus.

 

https://www.youtube.com/watch?v=YK_P3DbEkeQ

 

⇒retour à la page précédente