TPE le son

Interprétation des expériences

Bilan expérience 1 :

 

Nous avons pu observer que les cordes raccourcies (graves et aigus) ont la fréquence la plus élevée et donc la fréquence la plus aigu vis à vis des autres critères appliqués sur les cordes (graves et aigus). En outre, on a remarqué que la fréquence la plus grave est la corde simple pour les sons graves et la corde détendue pour les sons aigus.

Cette expérience montre donc que la fréquence d'une voix peut varier selon plusieurs critères comme la tension et la longueur des cordes.

 

Bilan expérience 2 :

 

Nous avons pu constater que la voix la plus grave est celle de l'adolescent 3 et la plus aiguë la voix de l'adolescente 1.
En moyenne, on dit que les femmes ont une voix à une fréquence de 256 Hz, nous sommes donc assez justes dans nos résultats, vu que nous avons obtenu  250 Hz pour la voix de la femme. De même chez l’homme, la moyenne est de 128 Hz, nous sommes un peu plus éloignés avec 164 Hz mais tenant compte des imprécisions, c’est un assez bon résultat.  
C’est intéressant de voir que les adolescents ont une voix plus grave que l’homme, mais cela peut également changer d’une personne à l’autre. Certains ont la voix plus grave que d’autres.
On voit donc ici, que les adolescents, juste après avoir mué, peuvent avoir une voix plus grave qu’un adulte.

 

Bilan général :

 

Nous avons remarqué que la voix de la femme (250 Hz) se rapproche le plus de la corde aigu détendue (205 Hz) et que pour l'homme (164 Hz) c'est la corde raccourcie (122 Hz) qui s'en rapproche le plus. Cela montre que chaque voix est unique et que les facteurs qui influencent la fréquence de la voix sont différents pour chaque personne.

 

Nous allons aussi parler un peu de la décomposition de Fourier car c'est grâce à celle-ci que le logiciel Audacity a pu tracer le spectre des différentes cordes et voix

Qu'est-ce que la décomposition de Fourier ?

Elle se traduit par la décomposition de signaux périodiques.

Une fonction périodique f(t) de période T peut se décomposer en une somme de fonctions sinusoïdales.

Un signal sinusoïdal est un signal (onde) dont l'amplitude, observée à un endroit précis, est une fonction sinusoïdale du temps.

 

Exemple de la décomposition de Fourier d'un signal périodique :

La piste 1 (en bleu) représente le signal résultant de l'addition des trois signaux représentés en vert sur les pistes 2 (1000 Hz), 3 (2000 Hz) et 4 (4000 Hz)

Graphique fourier

 

Nous faisons cette précision parce que la décomposition de Fourier montre bien que chaque voix est composée de plusieurs fréquences, différentes selon chaque individu. C'est ce qui donne aux voix leur caractère unique.

 

 

⇒retour à la page précédente

 

×