TPE le son

Conclusion

La voix a transformé le monde, car sans elle il n'y aurait pas l'écriture, ni tous les moyens de communication que nous utilisons aujourd'hui, comme le téléphone. Les Grecs eux-mêmes avaient compris son importance car ils voyaient dans l'art oratoire un art majeur.

En conclusion, l'Homme est capable d'émettre du son grâce à ses cordes vocales. Le son est produit par la vibration des cordes vocales. Nos expériences nous ont permis de comprendre que la voix, par le biais des cordes vocales est très variable. L'appareil phonatoire se met progressivement en place au cours du début de la vie et permet à l'Homme de produire de diverses façons des sons très différents qui lui permet de pouvoir communiquer par la parole. La phonation est un phénomène complexe puisqu'il résulte de plusieurs facteurs. En effet, on peut remarquer que la voix varie selon le sexe de la personne (la voix des femmes est en général plus aigu que la voix des hommes), selon son âge (modification de la voix pendant la période de mue d'un adolescent), et selon les caractéristiques des cordes vocales d'un individu (longueur, épaisseur et tension des cordes vocales). Chaque individu présente donc une voix unique et définissable par les critères évoqués précédemment. Du fait de l'éducation vocale et de l'information génétique, spécifiques à chaque individu, chacun possède une empreinte vocale unique.

 

Le son, phénomène purement physique, possède de nombreuses propriétés qui le caractérisent, en effet comme nous avons pu le voir et l'expliquer, il s'agit par exemple de la hauteur, du timbre et de la fréquence. Le son propagé dans l'air est perçu par nos oreilles, ce sont nos récepteurs auditifs. La réception du son par nos oreilles est complexe... En effet, il subit plusieurs événements successifs pour arriver à notre cerveau sous forme de décharges électriques: tout d'abord, grâce à l'oreille externe, le son est envoyé à l'oreille moyenne, puis, grâce à un « mécanisme » de vibration des osselets, le son arrive à l'oreille interne pour enfin l'envoyer sous forme de décharges nerveuses vers le cerveau. Et c'est là que le cerveau les interprète.

 

 

 

⇒retour à la page précédente