Organe de la phonation, situé dans le cou entre le pharynx et la trachée.
Sa structure :
- Dans sa forme extérieure, le larynx est une sorte de cylindre creux situé en avant de l’hypopharynx (partie inférieure du larynx) relié aux organes voisins par des muscles: 11 cartilages, dont les principaux sont au nombre de 5, lui confèrent sa forme et sa rigidité.
- Dans sa forme intérieure, le larynx comprend 3 parties ou étages. L’étage supérieur ou sus-glottique est à la hauteur de l’épiglotte et sa cavité s’appelle le vestibule du larynx. L’étage moyen se situe au niveau de la glotte (cavité entre les cordes vocales). L’étage inférieur est la partie sous-glottique. La paroi du larynx est tapissée de muscle recouvert d’une fine muqueuse.
Son fonctionnement :
- Lorsqu’on émet un son, l’air expiré par la trachée fait vibrer les cordes vocales, produisant un son laryngien : les cavités de résonance du nez et du pharynx en assurent la modulation.
- Dans la déglutition, les deux cordes vocales se ferment, l’épiglotte se rabat en arrière pour boucher l’accès à la trachée afin que la nourriture passe de la cavité buccale à l’œsophage sans pénétrer dans les voies pulmonaires.
- Dans la respiration, les cordes vocales s’écartent et le cartilage épiglottique se révèle, permettant le passage de l’air inspiré dans les bronches et de l’air expiré vers le pharynx, puis vers les fosses nasales ou la cavité buccale. Les mouvements du larynx sont assurés par des muscles, commandés par le nerf laryngé inférieur, ou nerf récurent. Sa sensibilité est assurée par le nerf laryngé supérieur.
Larousse Médicale
⇒retour à la page précédente